Expositions

« Retour

Le design graphique, ça bouge!

Une production du Centre de design de l’UQAM, avec la collaboration de La Fabrique culturelle.

Commissaires : Marc H. Choko, en collaboration avec Louis-Charles Lasnier

De l’imprimé à l’animation vidéo, de l’identité de marque au packaging, de la signalétique au design d’exposition, le design graphique québécois se distingue par son inventivité, par son effervescence et par son niveau de qualité, reconnus tant localement qu’à l’étranger. C’est ce que démontre avec force l’exposition Le design graphique, ça bouge!, un panorama du design graphique contemporain au Québec à travers les réalisations d’une cinquantaine d’agences.

Présentée au Centre de design dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM, l’exposition réunit des projets illustrant toutes les déclinaisons du design graphique, un domaine en pleine ébullition qui a été profondément transformé par les nouveaux moyens technologiques mis à sa disposition au cours des dernières décennies.

Des projets de design d’exposition, de signalétique, de parcours multimédia ou de projections murales montrent également l’importance du design graphique dans l’environnement urbain, ajoute le commissaire.

« À travers ses diverses manifestations, le design graphique met en forme la multitude de messages que nous recevons au quotidien dans l’espace public autant que dans notre espace privé, que ce soit en lisant notre journal du matin, sur papier ou sur tablette, en choisissant un produit au magasin ou sur le web, en consultant la notice d’un emballage, en se repérant grâce aux panneaux de signalisation dans la rue, sur la route ou dans le métro ou en jouant à un jeu vidéo. »

L’exposition présente à la fois des projets de grandes agences – la superbe campagne Le lait, solide liquide, produite par lg2, par exemple, la nouvelle identité imaginée par Sid Lee pour la Société de transport de Montréal ou celle d’Énergir/Gaz Métropolitain créée par Cossette – et ceux de petites agences ou même de designers indépendants. On peut ainsi voir plusieurs projets du diplômé Karim Charlebois Zariffa (B.A. design graphique, 2010), dont deux irrésistibles vidéo promotionnelles conçues pour le 75 anniversaire d’Air Canada en 2012 – l’une montrant l’évolution du costume des hôtesses de l’air et l’autre celle des appareils utilisés par la compagnie à travers le temps – et une série de vidéos promotionnelles ultra-léchées créées pour la montre Google Android Wear 2.0.

Cliquez ici pour explorer l’exposition

Expositions